Clap de fin pour la société R-PUR qui s’était fait notamment connaitre en levant des fonds lors de l’émission Qui Veut Être Mon Associé sur M6. Un vrai mystère entoure l’effondrement de la start-up française fondée par Flavien Hello et Matthieu Lecuyer, alors que l’entreprise avait pourtant mis au point le meilleur masque anti pollution au monde.
L’ascension d’une société prometteuse
L’avenir de la société R-PUR paraissait pourtant plus que prometteur, avec la création d’un masque 100 pourcent fabriqué en France et capable de filtrer 99,98 pourcent de l’air ambiant et d’offrir ainsi la meilleure protection au monde contre les particules fines !
La startup avait ainsi su séduire de nombreux investisseurs, avec notamment un tour de table de près de 300000 euros auprès de Marc Simoncini et Eric Larchevêque lors de la première saison de Qui Veut Être Mon Associé sur M6, qui ont investi respectivement 200.000 et 100.000 euros. Delphine André, qui lors de l’émission avait annoncé vouloir investir 400.000€ avait eu le nez fin et s’était finalement rétractée après l’émission. Mais ce n’est pas tout puisque au total l’entreprise a pu lever auprès d’autres investisseurs 2.5 millions d’euros pour embaucher par la suite plusieurs dizaines de salariés.
Chute et Liquidation Judiciare de l’entreprise en Juillet 2023
L’entreprise a commencé à connaitre des difficultés économiques en 2022 et a été placée en redressement judiciaire à la fin 2022. L’annonce du Bodacc est disponible en intégralité ici.
Après la crise du covid, on pouvait se dire que cela n’était qu’une mauvaise passe et que l’entreprise serait en mesure de rebondir mais malheureusement la liquidation judiciare de l’entreprise a été annoncée le 15 juillet 2023.
Si vous avez une créance envers R-PUR voici les informations complètes du liquidateur judiciaire :
Me Alain François Souchon 6 bd Jean Baptiste Oudry 94000 CRETEIL, et mettant fin à la mission de l’administrateur Bl & Associes prise En La Personne De Me Manuel Bouyer 3 bis rue des Archives 94000 CRETEIL.
Des agissements plus que suspects après les difficultés de l’entreprise
Si l’entreprise avait simplement fermé ses portes et communiqué sur les raisons de sa descente, nous n’aurions sûrement pas consacré un article à la fermeture de cette start-up française. Pourtant, malgré le redressement et la liquidation de l’entreprise, de nombreux agissements nous pousse à appeler les consommateurs à la plus grande vigilance vis-à-vis d’R-PUR.
Le site internet continue de proposer des produits à la vente comme si de rien n’était
A l’heure où nous écrivons ces lignes (le 1er octobre 2023) le site internet de R-PUR propose toujours des produits à la vente avec du stock
Ce qui est étrange c’est que quelques semaines plus tôt le site affichait une rupture de stock sur toute la boutique. On imagine bien qu’il s’agissait sûrement plutôt d’une technique de communication pour cacher les difficultés financières et juridiques que rencontrait l’entreprise à ses clients. Pour autant il est tout à fait incompréhensible que le site puisse continuer à vendre des produits comme si de rien n’était alors que l’entreprise est liquidée.
D’ailleurs quand on se penche sur les mentions légales sur la boutique d’R-PUR on ne trouve plus de dénomination précise, plus de numéro de SIRET, de numéro de TVA ou tout autre moyen d’identifier l’entreprise. A la place on retrouve une simple mention “dénomination sociale : R-PUR”.
Sur les réseaux sociaux on sent aussi la panique du côté des clients les plus récents avec de nombreuses plaintes, incompréhensions, et de nombreux emails non répondus. Vous pouvez allez faire un tour sur instagram ou facebook pour facilement vous en rendre compte.
Vous l’aurez donc compris il se passe des choses vraiment pas nettes avec cette entreprise et vous prenez donc de gros risques si l’envie de passer commande vous passait par l’esprit. Vous n’aurez aucune garantie de recevoir votre produit, mais surtout aucun recours possible pour obtenir réparation puisque aucune entité légale ne possède cette boutique à présent. Vous comprendrez donc pourquoi nous voulons mettre en garde les consommateurs contre cette entreprise et pourquoi il était impératif de prévenir le grand public sur les agissements de Flavien Hello et Matthieu Lecuyer.
Aucun des deux fondateurs n’a d’ailleurs pris la parole pour s’exprimer sur ce sujet malgré plusieurs tentatives de notre part de communiquer avec R-PUR. Il semblerait que nos deux protagonnistes aient plutôt préféré faire la technique de l’autruche et ignorer toutes les sollictations au sujet de leur entreprise.
La seule personne a avoir communiqué sur le sujet est Eric Larcheveque qui a pris la peine de mettre à jour son article de blog pour indiquer que l’entreprise avait été placée en liquidation judiciaire en juillet 2023, sans vraiment trop entrer dans les détails. Même s’il possédait moins de 2% des parts de l’entreprise, on sent que l’entrepreneur fondateur de Ledger tient à rester droit dans ses bottes et c’est tout à son honneur.
Flavien Hello transfère ses parts via une société à Dubai
Après que l’entreprise ait connu son redressement judiciaire à la fin 2022, Monsieur Flavien Hello décida de transférer ses parts via une société offshore qu’il a monté à Dubaï sous le nom de RTW TECHNOLOGIES FZE.
Un silence assourdissant des deux fondateurs
Comme indiqué précédemment nos deux protagonistes Matthieu Lecuyer et Flavien Hello ne se sont pas encore exprimés sur le sujet (à notre connaissance au moment de l’écriture de cet article), mais ces derniers ne sont pour autant pas inactifs.
Matthieu Lecuyer travaille à l’incubateur d’HEC comme mentor
C’est encore plus regrettable qu’il n’ait pas pris la parole, alors qu’on apprends beaucoup plus des échecs que des succès en entrepreneuriat. Si Matthieu Lecuyer est maintenant mentor dans l’incubateur d’HEC Paris, il n’y a aucun doute que ses élèves (ainsi que le grand public), aurait beaucoup à apprendre si ce dernier accepterait de communiquer sur les raisons de l’échec de son entreprise.
Flavien Hello serait sur le point de lancer une nouvelle entreprise dans le secteur de l’intelligence artificielle.
Quant à lui, Flavien Hello semble être passé à autre chose et se passionner pour l’intelligence artificielle. Alors que nous savons de source sûre que certaines créances n’ont pas été payée, Flavien Hello se lance à bras ouvert dans l’intelligence artificielle et voudrait même embaucher un développeur à temps plein ! Si vous êtes développeur méfiez-vous donc avant de postuler !
Pour conclure
Ce qui aurait pu être une belle success story française se termine malheureusement en fiasco total. On regrettera surtout cette mentalité française de ne pas être capable d’assumer ses échecs et les agissements plus que suspects de l’entreprise après que la liquidation judiciaire ait été prononcée. Comment le site peut encore proposer des produits à la vente reste un véritable mystère. Dans tous les cas, et en attendant qu’un repreneur officiel ne rachète l’entreprise ainsi que ses brevets, nous vous conseillons de rester le plus éloigné possible des produits de la marque R-PUR.
Merci pour ce super article. J’allais commander sur leur site car tout semble ok à part certaines pénuries un peu étrange pour des produits pourtant appréciés par les clients.
Puis j’ai vu le commentaire d’une personne sur un site qui se plaignait de la mise en liquidation de la société malgré la qualité des produits.
Je me suis alors rendu sur Trustpilot qui sur leur site leur attribue la note de 5***** Excellent, pour me rendre compte que la note sur Trustpilot n’était plus que de 3.8*** à date.
Par contre la société communique à nouveau depuis le 18 octobre (2023) mais uniquement sur Trustpilot, là où il y a des avis négatifs pour dire qu’il y a un repreneur, raison pour laquelle les ventes ont reprises.
Sur leur site, c’est un manque de transparence : Ils pourraient tout simplement annoncer un repreneur (si c’est le cas bien sûr). Donc les questions :
1- Quelqu’un as t’il commandé et été livré depuis le 18 octobre 2023 ?
2- Si oui quel type de produit et dans quels délais ?
3- Y a t’il une adresse pour se rendre et vérifier que l’entreprise fonctionne toujours ?
4- Si oui, quelqu’un peut à proximité il s’y rendre ?