Test du masque à Gaz 3M Série 6000: Notre Avis

La compagnie américaine 3M est un des leaders du marché de la sécurité pour professionnels et sa réputation n’est plus à faire, leurs produits étant souvent des standards du domaine.

Avec sa série 6000, 3M propose un masque intégral confortable et de grande qualité, à un prix accessible. Compatibles avec l’ensemble des filtres de chez 3M, ces masques sont une excellente solution pour ceux qui tiennent à leurs yeux et à leurs vois respiratoires plus qu’à leur porte-monnaie.

Lors de notre test nous avons utilisé le masque complet 6800, en taille M, combiné avec des cartouches 6055 A2 pour les vapeurs organiques et des filtres anti-poussières 5925 P2R. Voici notre retour d’expérience.

Technologie
4.5/5
Ergonomie / Confort
3.75/5
Design
3.5/5
Prix
3.25/5

Avis Global :

Ce masque filtrant est conçu pour les personnes qui sont souvent exposées aux particules nocives présentent dans les airs. Que ce soit pour faire de la menuiserie ou même de la peinture, ce masque sera idéal et vous vous sentirez efficacement protégés. C’est un peu tout ce qu’on demande à ce genre de masque non ?

3.75
3.75/5

Est-ce que le masque filtrant 3M Série 6000 filtre vraiment bien ?

Les masques à gaz de la série 6000 sont certifiés selon la norme européenne EN136 de 1998 (Classe 1) et sont compatibles avec tous les filtres et cartouches des séries 2000, 5000 et 6000 de chez 3M.

Qu’est-ce que cela signifie ? Que les performances de filtration de ce masque correspondent aux plus hauts standards actuels !

La possibilité d’utiliser différents filtres et cartouches permet d’adapter le masque en fonction des besoins : un simple filtre est suffisant s’il n’y a pas de vapeurs présentes et l’on économise ainsi le coût de la cartouche, tandis que si l’on souhaite se protéger des gaz mais qu’il n’y a pas de poussière, on peut faire l’économie d’un filtre et respirer encore plus facilement.

Les performances certifiées ainsi que les nombreuses cartouches et filtres disponibles assurent à l’utilisateur une protection optimale dans la plupart des environnements.

Nous avons testé ce masque dans des environnements saturés de poussière et remplis de vapeur d’acétone, et nous n’avons été gêné ni par les odeurs, ni par d’éventuelles particules ; Comme souvent, les produits de chez 3M tiennent toutes leurs promesses.

Est-ce que le masque 3M série 6000 est confortable ?

La fixation quatre points du masque filtrant 6800 permet un ajustement confortable et parfaitement étanche. La large visière panoramique offre un excellent champ de vision, et l’intérieur ne se couvre pas de buée, même en plein effort.

Nous avons mis ces masques à rude épreuve lors d’un tournoi amical de paintball, et même lorsque l’on court et que l’on saute, on respire facilement à travers ce masque. La nouvelle soupape CoolFlow est donc un succès total, qui évacue chaleur et humidité tout en permettant une respiration facile.

Un petit bémol cependant au niveau des sangles élastiques, qui semblent ne pas avoir la durabilité attendue lorsqu’elles sont trop étirées. Nous n’avons pas testé le matériel suffisamment longtemps pour avoir un retour d’expérience suffisant sur leur usure, et elles ont très bien résisté à nos tests lorsque nous les tendions au maximum, mais il semblerait que certains utilisateurs aient eu des problèmes au bout d’un an ou deux d’utilisation.

Et au niveau du prix ?

Il s’agit d’un masque intégral de qualité professionnelle, et son prix est donc bien plus élevé que les demi-masques ou les masques blancs jetables. Mais c’est un investissement parfaitement justifié pour ceux qui ont souvent besoin de ce genre de protection, qui offre une grande versatilité grâce à sa compatibilité avec l’ensemble des cartouches et filtres de la gamme 3M et peut donc être utilisé dans des environnements différents.

Les performances offertes par les masques de la série 6000 justifient sans aucun doute leur prix d’achat relativement élevé. Il est utile de rappeler ici que les cartouches et filtres doivent être achetés séparément, en fonction de l’atmosphère dans laquelle on souhaite utiliser le masque.

Je ressemble à quoi avec ce masque ?

Comme toujours avec les masques à gaz, surtout ceux à protection intégrale, on ne peut pas dire qu’ils offrent un look à la mode pour aller en soirée, mais ils sont parfaits pour travailler.

Ils donnent un aspect « guerrier de l’apocalypse » qui nous plaît, et leur aspect général donne clairement une sensation de matériel de qualité.

Points forts

✔️ Les performances excellentes dans tous types d’environnement
✔️ L’excellente ventilation et respirabilité offerte par la soupape CoolFlow

Points faibles

❌ Les sangles élastiques qui semblent peu résistantes à l’usure

Est-ce qu’il y a d’autres avantages ou inconvénients ?

Les masques 3M de la série 6800 sont livrés avec un étui de rangement suffisamment grands pour accueillir le masque avec les cartouches montées, ce qui est un avantage indéniable, et un film plastique de protection pour la visière qu’il est facile de remettre après utilisation, protégeant ainsi le masque des rayures.

La compatibilité avec toutes les cartouches et filtres des séries 2000, 5000 et 6000 permettent d’avoir la protection nécessaire et suffisante dans différents environnements, et de passer de l’un à l’autre sans difficultés.

En conclusion

La série de masque à gaz intégral 6000 de chez 3M offre des performances de filtration de niveau professionnel, et peut être utilisée dans des conditions différentes en combinant les cartouches et filtres appropriés. Confortables et permettant de respirer facilement, ces masques peuvent être portés pendant plusieurs heures sans problèmes, même en cas d’effort physique.

Ces masques sont donc tout à fait recommandés aux professionnels ayant besoin d’une excellente protection, mais aussi aux amateurs qui préfèrent payer un peu plus pour avoir un produit de qualité et aux performances certifiées.

Voir aussi :

masque-anti-pollution
Logo
Shopping cart