Comment prendre soin de son masque anti-pollution ?

Ça y est, vous venez de faire l’acquisition de votre premier masque anti-pollution ? Félicitations, vous venez de faire un grand pas vers le chemin qui mène vers la bonne santé. Cependant une question vous trotte dans la tête : «  Comment prendre soin de mon masque antipollution ? » Ne cherchez pas plus loin, vous êtes au bon endroit pour apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

Bien choisir son type de masque antipollution

Comme vous devez vous en douter, tous les masques anti-pollution ne se valent pas. C’est la raison principale qui explique pourquoi certains sont disponibles à partir de 5€ et d’autres à partir de 45€. Avant de penser à nettoyer son masque filtrant il vous faudra vérifier que votre masque n’est pas « à usage unique » et que son nettoyage est possible et pensé par le constructeur. L’utilisation à outrance d’un masque à usage unique serait contre productif et le laver correctement ne lui rendrait pas pour autant tout son potentiel filtrant. En moyenne un masque est efficace pendant 15 heures d’utilisation. Passé ce délai il est important, en fonction de votre masque filtrant, de penser à changer le filtre, de laver votre masque ou de le jeter à la poubelle (recyclable bien évidemment). Faites donc bien attention à lire la notice avant d’acheter votre masque antipollution et notamment sur les moyens conseillés pour son entretien.

nettoyer-masque-antipollution (2)

Quand et comment changer le filtre de votre masque antipollution ?

Encore une fois, tout dépends de votre type de masque et de la durée de vie de vos filtres. Certains filtres comme ceux présents sur le Respro Cinqro ont une durée de vie de 70 heures. Ces 70 heures correspondent à un usage effectif du masque, en effet un masque antipollution ne s’use pas lorsqu’il est gentiment rangé dans son étui. L’usage du masque dépends uniquement de l’usage qu’on en fait. Ainsi, si un cycliste (par exemple) utilise son masque tous les jours pour aller au travail, les 70 heures effectives du filtre seront plus rapidement écoulées par opposition à une personne qui se servirait de son masque filtrant occasionnellement. La plupart du temps la durée de vie des filtres est indiquée sur la boîte contenant votre masque, pensez donc à garder cette indication dans un coin de votre tête.

Pour ce qui est du changement de filtre, c’est une opération tout à fait banale qui est à la portée de n’importe qui. Le changement de filtre dépends à nouveau de votre type de masque antipollution. Voici une vidéo explicative détaillant le changement d’un filtre pour un masque Respro :

Laver son correctement masque antipollution

Vous venez de changer le filtre de votre masque mais cependant quelques chose vous tracasse ? Son odeur peut-être ? En effet, il est également conseillé de laver son masque antipollution régulièrement. Cependant le nettoyage d’un masque à la main n’enlèvera pas les particules déjà coincées dans votre filtre mais plutôt les grosses particules de poussières présentent sur la partie extérieure de votre masque antipollution. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de laver votre masque AU MINIMUM à chaque changement de filtre. Un lavage permettra également d’éliminer les germes et bactéries que vous pourriez avoir malencontreusement déposer à l’intérieur de votre masque, en éternuant par exemple.

Passons maintenant à la pratique, pour nettoyer votre masque il vous suffira d’un peu d’eau tiède et de savon (BIO si possible). Pensez à enlever le filtre qui réagit généralement très mal à l’eau, et déposez-le à l’abri. Trempez votre masque antipollution dans de l’eau tiède mélangée avec du savon et frottez pendant 2-3 minutes, à la main. Il n’est pas nécessaire de trop essorer son masque après le lavage sous risque de le voir se déformer, au lieu de ça, laissez le sécher naturellement, sans l’exposer directement au soleil. Nous vous conseillons de procéder au lavage de votre masque toute les 10 heures d’utilisation en moyenne.

urban 2 airinum

Airinum Urban Air Mask

Conclusion

Gardez bien en tête que chaque masque filtrant est différent et que, par conséquent, leur entretien l’est également. La durée de vie des filtres peut varier en fonction des masques et ce n’est pas une valeur commune à tous les masques. Renseignez-vous lors de l’achat de votre masque pour être sûr de choisir un produit qui vous corresponds. L’entretien d’un masque filtrant est une chose essentielle qui influence grandement l’efficacité de votre masque. Si vous souhaitez être correctement protégé des polluants extérieur il vous faudra entretenir votre masque régulièrement. Comme nous le répétons assez régulièrement : « Qui veut voyager loin ménage sa monture ».

Voir aussi :