COMPARATIF ET GUIDE D'ACHAT DES MEILLEURS MASQUES À GAZ EN 2020

masque a gaz banner
Maintenant que vous savez tout sur comment choisir un masque antipollution, peut être que vous voulez en savoir plus sur les masques à gaz. En effet, utiliser un masque à gaz sera plus judicieux pour vous protéger dans certains cas. 

Voici une liste non exhaustive de situations ou porter un masque à gaz est recommandé :

  • Si vous êtes amené à manipuler des produits toxiques
  • Si vous manipulez des produits solvants
  • Pour certains travaux de bricolage qui peuvent générer beaucoup de poussières
  • Pour se protéger d’attaques au gaz lacrymogène

Le masque anti-gaz a été popularisé par les armées qui ont commencé à en équiper leurs troupes lorsque l’utilisation d’armes chimiques était encore courante pendant la première guerre mondiale. Le masque à gaz russe étant probablement le plus célèbre de tous, on le reconnaît facilement avec sa soupape située sur le côté. Le masque à gaz est un objet complexe qui a beaucoup évolué au fil des années, avec ce guide vous allez tout savoir sur les meilleurs masque à gaz du moment !

Comparatif des 3 meilleurs masques à gaz en 2020

Zelbuck 107 Couverture de Visage Réutilisable avec des Lunettes de Sécurité - Filtres Intégrés...
Dräger X-plore 6300 Masque de Protection Complet | Masque intégral avec raccord fileté Standard...
Masque intégral de Protection Civile Dräger CDR 4500, Conforme Norme américaine NIOSH CBRN et...
Masque à Gaz Zelbuck
Dräger X-plore® 6300
Dräger CDR 4500
Protection intégrale ?
Filtre remplaçable ?
Avis
Le meilleur rapport qualité/prix. Idéal pour les petits travaux à la maison
Milieu de gamme de chez Dräger, excellent masque à gaz, peut importe l’utilisation que vous en ferez
Masque de haute qualité, destiné aux professionnels uniquement. C’est actuellement ce qu’il se fait de mieux
Zelbuck 107 Couverture de Visage Réutilisable avec des Lunettes de Sécurité - Filtres Intégrés...
Masque à Gaz Zelbuck
Protection intégrale ?
Filtre remplaçable ?
Avis
Le meilleur rapport qualité/prix. Idéal pour les petits travaux à la maison
Dräger X-plore 6300 Masque de Protection Complet | Masque intégral avec raccord fileté Standard...
Dräger X-plore® 6300
Protection intégrale ?
Filtre remplaçable ?
Avis
Milieu de gamme de chez Dräger, excellent masque à gaz, peut importe l’utilisation que vous en ferez
Masque intégral de Protection Civile Dräger CDR 4500, Conforme Norme américaine NIOSH CBRN et...
Dräger CDR 4500
Protection intégrale ?
Filtre remplaçable ?
Avis
Masque de haute qualité, destiné aux professionnels uniquement. C’est actuellement ce qu’il se fait de mieux

Dräger X-PLORE 6300 : Le meilleur masque à gaz sur tous les rapports

dräger-X-PLORE-6300

Ce masque a gaz de la marque Dräger est notre coup de cœur incontestable. Les allemands sont très reconnus dans le monde pour la qualité et la fiabilité de leurs produits et ils nous le prouvent une fois de plus avec ce modèle X-plore 6300 ! Le masque à gaz est très bien conçu et s’adapte très facilement à toutes les morphologies de visages adultes. Je l’ai essayé et l’installation a été un jeu d’enfant. Le masque tenait parfaitement sur mon visage et était fixé de façon tout à fait imperméable.

C’est pour être honnête un excellent masque a gaz avec un excellent rapport qualité prix ce qui le classe directement en première place de ce classement. Il conviendra parfaitement à toutes les personnes qui cherchent un bon masque à gaz. De toute façon je ne peux que le recommander car c’est ce masque que j’ai utilisé pour me protéger quand j’ai fait les plus gros travaux de ma maison. Faite tout de même attention, les filtres à particules sont vendus séparément. Pour une utilisation immédiate du masque, je vous conseille donc de bien penser à prendre aussi un filtre de type Rd40. Consulter notre test complet pour plus d’informations.

ENJOHOS : Le meilleur rapport qualité/prix pour un masque à gaz

Enjohos masque a gaz

Le masque à gaz de chez ENJOHOS est pour moi le meilleur rapport qualité/prix du moment pour un masque à gaz ! C’est le masque je recommande pour tout ceux qui font des petits travaux à la maison comme de la peinture, du soudage, de découpage etc. Point très positif : les filtres sont fournis ce qui est un excellent point pour ce masque puisqu’on sait que la plupart des autres marques ont la fâcheuse tendance de les vendre séparément. 

Sinon je peux vous dire que le masque est plutôt confortable à porter et qu’il protège très bien le visage, le nez les yeux et la bouche. On ressent vraiment une sensation de robustesse et de solidité quand on porte ce masque ce qui témoigne bien de la qualité et de l’efficacité du produit. La taille du masque est universelle, donc il ne devrait pas y avoir de problème de taille en choisissant ce masque. Il y a aussi quelque chose que je trouve très bien, c’est le système expiratoire qui permet de diriger l’air expiré vers le bas et donc d’éviter de créer de la buée sur la vitre. Consulter notre article complet pour plus d’informations sur ce masque.

GVS Elipse P3 : Le meilleur demi masque anti-poussière

Si vous êtes à la recherche d’un masque de qualité professionnelle vous avez sous vos yeux le champion de sa catégorie. Ce demi-masque fabriqué par la société “GVS Filter Technology” est certifié à la norme P3 ce qui veut dire qu’il assure une protection de 99,95% des particules toxiques de l’air. Ce masque anti-poussière fonctionnera donc très bien pour lutter contre les impuretés en tout genre auxquelles vous pourriez être exposés et bloquera les nanoparticules jusqu’à 0.04 microns. 

De plus il est très léger, facilement transportable et agréable à porter ce qui est pour moi un critère de choix essentiel pour ce type de produit. Comme c’est un P3 la protection est vraiment maximale ce qui fait que ce produit est déjà très prisés chez de nombreux professionnels du bâtiment qui sont exposés au quotidien à des poussières très fines et potentiellement dangereuses. Pour conclure sur ce produit, j’apprécie beaucoup que les filtres aient une bonne durée de vie et qu’il soient bien entendu interchangeables. Consulter notre test complet de ce masque sur cette page.

Le demi masque NASUM avec lunettes de protection : Très bon rapport qualité/Prix pour les bricoleurs

Masque à gaz NASUM

C’est un ensemble ultra complet et spécialement conçu pour monsieur et madame tout le monde que nous délivre ici la marque NASUM. Le masque à gaz anti-poussière est livré avec une paire de lunettes de protection, 2 filtres et 8 cotons filtrants. Autant vous dire que vous aurez accès à une très bonne protection immédiatement avec ce modèle prêt à l’emploi. Le niveau de protection est suffisamment élevé pour bien protéger la bouche et les yeux lors de travaux de peinture ou de menuiserie par exemple.

Au niveau du confort, je trouve que le système d’attaches de fixation du masque est plutôt bien pensé et ergonomique. En revanche je trouve qu’il faut parfois le serrer un peu fort pour s’assurer de son imperméabilité ce qui peut être désagréable sur la durée. Cela reste quand même un très bon masque de protection que je recommande pour tout ceux qui veulent un produit efficace sans se ruiner. Le NASUM est pour moi un masque qui fait très bien son job et qui mérite d’être dans ce top au vu du prix auquel il est vendu. Consulter notre test complet consacré à ce masque ici.

Qu’est-ce qu’un masque à gaz ?

masque a gaz 3 banner

Un masque à gaz est un masque de protection respiratoire qui permet à celui qui le porte de ne pas respirer de matières ou substances dangereuses. Quand on est bricoleur et qu’on se retrouve à travailler certains types de matériaux, le port d’un masque à gaz peut s’avérer être indispensable pour se protéger et éviter de respirer des substances dangereuses pour la santé. En outre il peut aussi être utilisé pour se protéger des projections et des poussières et pourra donc aussi faire office de masque anti-poussière. C’est le cas de nombreux artisans qui sont exposés à beaucoup de projections de matériaux lorsqu’ils travaillent et qui doivent donc se protéger sur leur lieu de travail.

Il existe différents types de masques :

  • Le demi-masque : Il s’agit d’un demi masque car il ne recouvre uniquement que la partie inférieure du visage, c’est à dire le nez, la bouche et le menton. On le retrouve le plus souvent avec un système de filtration double que l’on retrouve sur les côtés du masque ou bien parfois à l’avant. Le masque est maintenu par des brides réglables qui permettent de le fixer à la tête. 
  • Le masque complet : Il s’agit d’un masque à gaz qui recouvre l’intégralité du visage. De cette façon les yeux sont aussi protégés des différents gaz environnants et des projections. Tout comme le demi-masque à gaz, le masque complet fonctionne avec une ou deux cartouches de filtration. Il est utilisé par les professionnels pour se protéger des éléments les plus chimiques et des environnements les plus dangereux. 
  • Le masque a gaz militaire : Le masque a gaz que l’on voit surtout dans les films et qui est utilisé pour se protéger dans les environnements les plus hostiles. On peut dire qu’il est très prisé des survivalistes et des fans de sports de tirs comme le paintball par exemple.

Comment fonctionne un masque à gaz ?

Si vous voulez mieux comprendre comment fonctionne un masque à gaz, retenez simplement qu’il existe 3 systèmes différents pour permettre de l’air propre au porteur ou à la porteuse du masque :

Le filtrage : Le filtrage permet de laisser passer l’air tout en bloquant les particules nauséabondes. C’est donc la qualité et la capacité du filtre qui va être important pour ce système de protection respiratoire.

L’absorption et l’adsorption : C’est un processus de physique qui retient les gaz grâce à un substrat ou grâce à un corps plus volumineux. Si un jour vous vous retrouvez piégé(e) dans un incendie, vous pourrez appliquer ce principe en imbibant un tissus dans de l’eau et en le plaçant devant votre visage. Le tissu mouillé permettra d’absorber ou de dissoudre dans l’eau la majorité des vapeurs toxiques et vous laissera une chance bien plus élevée de vous en sortir indemne.

Les réactions et échanges : L’idée de ce système de purification de l’air est de contrer la substance active en utilisant une substance réactive comme des résines spéciales par exemple. Au contact de la résine, le gaz déclenche une transformation qui le rends moins toxique et qui le bloque ou lui laisse continuer sa route.

Nos conseils pour bien mettre son masque à gaz

masque-a-gaz-banner-3

Un masque de protection respiratoire doit être parfaitement étanche et ajusté sur le visage pour fonctionner correctement. Vous pouvez prendre une inspiration très forte pour vérifier que le masque se rétracte et voir si il est bien étanche. Si cela n’est pas le cas, vous pouvez alors l’ajuster en réglant les attaches du masque.

Peu importe l’utilisation que vous pouvez avoir avec votre masque à gaz, nous vous recommandons de faire des petites pauses respiratoires de manière régulière afin de vérifier son état de fonctionnement. Il n’est de toute façon pas conseillé de porter un masque de ce type pendant trop longtemps au risque de ressentir une sensation d’étouffement et de manque d’air.

Comment choisir son masque a gaz ?

Le choix de votre masque a gaz va se faire en fonction de la nature des contaminants de vos travaux et du niveau de protection nécessaire à votre sécurité. Bien entendu il est évident que le design va être aussi prépondérant dans votre processus de décision.

Voici une liste de questions que vous devez vous poser pour choisir votre masque a gaz.

Les critères importants d’achat d’un masque à gaz

La durée de vie des filtres

filtre masque a gaz

En utilisant un masque à gaz, vous allez être obligatoirement amené à devoir changer les filtres. Il faut donc faire bien attention à vérifier que des filtres de rechange soient fournis et s’en procurer d’autres si ce n’est pas le cas. C’est donc pour cette raison que nous vous conseillons aussi de porter une attention particulière à la durée de vie des filtres du masque.

Il faudra faire encore plus attention à ce détail très important si vous choisissez un masque isolant de gaz de type ARI qui fonctionne avec des bonbonnes de gaz spéciaux.

Masque complet ou demi masque ?

L’une des choses essentielle lors de la sélection de son masque à gaz est de savoir dans quel but nous souhaitons l’utiliser. Si c’est pour de simples travaux de menuiserie ou même pour travailler dans un environnement qui présente quelques poussières et autre nanoparticules, il va de soi qu’un masque complet ultra-performant n’est peut-être pas nécessaire. Dans ce genre d’environnement, un demi masque filtrant est largement plus conseillé. Si par contre vos activités vous amènent à être en présence avec des produits très toxiques, un masque complet est forcément plus adapté.

Faites donc votre sélection en fonction de l’utilité que vous allez en faire.

Conclusion

Un masque à gaz est un objet à manipuler avec précaution au vu des contextes dans lesquels on les utilise. Il est donc très important de vérifier que le masque corresponds bien au type d’utilisation que l’on souhaite en faire. Un masque pour se protéger de la poussière n’est pas pareil qu’un masque pour se protéger de produits chimiques et toxiques. Faite donc bien attention aux mentions indiquées par les fabricants.