3M: Des masques destinés aux professionnels

bannière 3m

Présentation de la marque 3M

Tous les bricoleurs connaissent la marque 3M, synonyme de produits de qualité pour nombre d’entre nous. Cependant, rares sont ceux qui savent ce qu’il se cache derrière ce sigle

La marque 3M vient de Minnesota Mining and Manufacturing Company, une entreprise américaine créée en 1902 et qui s’est développée pour devenir l’une des 100 plus grandes compagnies des Etats-Unis. Elle fournit aussi bien les professionnels des secteurs les plus variés que le grand public, avec des produits pour le bricolage, la santé ou la décoration.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette marque dont tout le monde a entendu parler mais que personne ne connaît vraiment ? N’hésitez pas à lire la suite…

Nos tests et avis des masques 3M

Un peu d'histoire

Fondée en 1902 à Two Harbors, au Minnesota (Etats-Unis), l’entreprise était initialement destinée à être une exploitation minière, mais les circonstances ont fait que le minerai extrudé n’avait pas la valeur prévue et les dirigeants ont donc décidé de se lancer dans la fabrication de papier de verre.

Ce n’est qu’après la Seconde Guerre Mondiale que l’entreprise connut son essor, en commercialisant d’abord l’un des composants nécessaires à la production du Teflon puis le premier inhalateur pour asthmatiques.

L’entreprise continua ensuite à se développer dans les domaines les plus variés, fabricant l’un des premiers appareils d’enregistrement audio à être commercialisé, mais aussi une crème pour le traitement de l’herpès génital

C’est cette extrême diversification qui fait qu’aujourd’hui tout le monde a entendu parler de 3M, mais personne ne sait exactement ce qu’ils font.

Il y a cependant un produit de 3M que tout le monde connait, et qui aurait pu ne jamais voir le jour car les premières ventes du « Press ‘n Peel » en 1977 furent extrêmement décevantes et il fut retiré du marché. Il fut ensuite distribué gratuitement en 1978 à quelques consommateurs qui furent emballés par le produit et en 1979 le même produit fut relancé de nouveau sur tout le territoire des Etats-Unis. Cette fois il fut dénommé « Post-It » et conquis le monde entier.

Aujourd’hui 3M est connu surtout pour ses produits de papeterie, de bricolage, et de protection, mais l’entreprise est active sur de nombreux secteurs industriels, notamment la chimie, la construction et la santé.

En 2002, pour son centenaire, le groupe changeait de nom et Minnesota Mining and Manufacturing devenait officiellement 3M.

Produits

Avec plus de 60.000 produits, la compagnie 3M offre des solutions dans de secteurs aussi variés que les adhésifs, les équipements de protection, les dispositifs ortho-dentaires, la papeterie, les composants électriques et électroniques, la protection contre le feu, les produits d’entretien automobile…

Des marques telles que Scotch, Peltor, Scotch-Brite, Cubitron, Post-It, Diamond Grade, Speedglas, Nexcare ou Scotchlite font toutes partie du groupe 3M, ainsi que des dizaines d’autres moins connues.

Si l’entreprise est active sur des marchés bien différents, il y a cependant un point commun à toutes les marques sous son égide : elles sont reconnues pour la qualité de leurs produits.

Présence internationale

Avec 125 sites de production répartis dans 37 pays et 80 autres sites répartis dans 29 états des Etats-Unis, l’entreprise 3M est sans aucun doute une multinationale géante, gérée depuis Maplewood, Minnesota.

L’entreprise est présente directement dans plus de 90 pays, et leurs produits sont disponibles dans le monde entier. Il est même possible de trouver des Post-It et du Scotch en Antarctique, au bureau postal de Port Lockroy, plus connu sous le nom de bureau postal des pingouins.

Quelques chiffres

  • 93.000 collaborateurs répartis dans le monde entier.
  • Plus de 60.000 produits dans leur portefeuille.
  • Près de 120 ans d’existence.
  • Filiales commerciales dans plus de 90 pays.
  • Sites de production dans 38 pays.
  • Plus de 32 milliards de dollars de chiffre d’affaire en 2018

En bref

La marque 3M, qui vient de Minnesota Mining and Manufacturing, est en réalité un géant qui regroupe de nombreuses marques renommées, mais aussi plusieurs marques inconnues du grand public et œuvrant dans des secteurs plutôt surprenants.

Présente dans le monde entier, elle est reconnue pour la grande qualité de ses produits qui sont souvent devenus des standards dans leur secteur, comme par exemple le Scotch, ou le Post-It.

C’est un des leaders sur le marché du bricolage et des équipements de protection individuels, qui sont commercialisés directement sous la marque 3M.

masque-anti-pollution
Logo
Shopping cart