Test du masque à gaz Enjohos HG-800: notre avis

Enjohos nous livre ici un masque complet aux performances remarquables à un prix accessible.

En combinant une certification CE rassurante, des matériaux de qualité, une excellente visibilité périphérique, le tout à un prix attractif pour un masque complet, le HG-800 est un masque à gaz de très bonne facture pour les professionnels exigeants en termes de protection.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce masque à gaz, n’hésitez pas à lire la suite de cet article et découvrir les résultats de notre test.

Technologie
3.7/5
Ergonomie / Confort
3.5/5
Design
3.5/5
Prix
4/5

Avis Global :

Enjohos nous livre un masque pratique avec le HG-800. Il est idéal pour ceux qui souhaitent faire de petits travaux à la maison (menuiserie notamment). Le HG-800 est un masque complet très abordable il est donc idéal en tant que 1er masque filtrant. 

3.7
3.7/5

Est-ce que ce masque filtre vraiment bien ?

Bien que le certificat CE ne couvre pas le standard EN136, savoir qu’un masque à gaz correspond aux normes européennes est toujours un gage de confiance. Le double filtre standard peut être équipé avec de simples filtres cotons qui éliminent la poussière, mais aussi avec des cartouches 3M pour ceux qui le souhaitent.

C’est un masque complet, les yeux sont donc protégés des différents débris mais aussi des poussières et vapeurs présentes dans l’air, évitant ainsi les irritations gênantes ou même dangereuses.

enjohos-hg-800-9

Est-ce que ce masque est confortable ?

Le masque à gaz Enjohos HG-800 est facile à mettre et à serrer grâce à son attache en 5 points ajustables, et le joint en silicone assure une bonne étanchéité. Assez léger, il n’est pas dérangeant même lorsqu’il est porté pendant plusieurs heures. C’est cependant un masque à taille unique et, s’il s’adapte sur la vaste majorité des visages, certains risques d’avoir des problèmes pour bien le fixer, notamment ceux qui ont une plus petite tête.

Sa large visière laisse entrer de grandes quantités de lumière et permet de bien voir même sur les côtés, offrant ainsi un champ de vision qui pourrait presque faire croire que l’on ne porte pas de masque. La valve expiratoire fonctionne bien et permet de parler sans difficultés.

Un bémol toutefois, après une heure, une heure et demi d’utilisation de la buée apparaît sur la visière. Celle-ci disparaît rapidement et ne retourne qu’après une nouvelle heure d’utilisation : ce n’est donc pas dérangeant pour ceux qui ont la possibilité de faire une pause rapide, mais peut s’avérer gênant pour ceux qui souhaitent travailler plusieurs heures à la suite sans ôter leur masque.

enjohos-hg-800-8

Et au niveau du prix ?

L’Enjohos HG-800 est le champion de la qualité-prix ! Il est difficile de trouver un masque à gaz complet à un prix similaire, et encore plus un masque qui offre des prestations de cette qualité.

S’il reste plus cher que la plupart des demi-masques de protection, c’est probablement le plus abordable des masques complets.

enjohos-hg-800-7

Je ressemble à quoi avec ce masque ?

Moins discret qu’un demi masque et assez volumineux, il attire l’attention. Si vous souhaitez porter ce masque lorsque vous travailler dans le jardin, préparez-vous à recevoir des remarques amusées de vos voisins ! Dans un cadre professionnel, il transmet l’image de quelqu’un qui prend sa santé au sérieux et il est probable que vos collègues vous demandent où vous l’avez acheté.

Heureusement, Enjohos a pensé à tout et le HG-800 est disponible en cinq couleurs différentes, pour éviter que quelqu’un ne prenne le votre par inadvertance.

Est-ce qu’il y a d’autres avantages ou inconvénients ?

Le masque à gaz Enjohos HG-800 peut être équipé avec des filtres en coton tout simple, ou avec des cartouches 3M aux performances de filtration supérieures. Cette flexibilité permet de minimiser les coûts de ceux qui n’ont besoin qu’une d’une filtration standard et de satisfaire ceux qui recherche une protection supérieure.

Par ailleurs, la valve expiratoire est facile à nettoyer, ce qui évite l’accumulation de saleté.

En conclusion

Le masque gaz Enjohos HG-800 est un masque complet qui offre une bonne protection à ceux qui travaillent dans un environnement où la qualité de l’air est douteuse. Il permet de travailler dans les meilleures conditions grâce à une excellente visibilité et respirabilité, ce qui satisfera ceux qui passent de longues heures dans un milieu poussiéreux.

Points forts

✔️ Son prix, imbattable pour un masque complet de cette qualité
✔️ Son large champ de vision

Points faibles

❌ L’absence de certification EN136
❌ La formation de buée après un certain temps d’utilisation

Voir aussi :