Test du masque à gaz GVS Elipse P3: notre avis

L’Elipse P3 de GVS est un demi-masque léger, fabriqué en Grande-Bretagne, qui protège efficacement contre les poussières.

Avec une efficacité de filtration P3, un poids minime (seulement 130g), et un confort optimal, l’Elipse P3 est un masque de protection parfaitement adapté à ceux qui travaillent dans un environnement poussiéreux et veulent protéger leurs voies respiratoires.

Nous avons testé ce masque, et partageons ici nos impressions avec vous.

Technologie
3/5
Ergonomie / Confort
4.3/5
Design
3.5/5
Prix
4/5

Avis Global :

Si vous souhaitez faire quelques travaux à la maison et que vous recherchez un masque filtrant efficace et accessible, le Elipse P3 de chez GVS est ce qu’il vous faut. Ce masque à déjà fait le bonheur de nombreux bricoleurs amateurs et il se distingue par sa simplicité d’utilisation. Idéal lors d’un travail qui vous demande d’être en contact avec des poussières ou autre particules particulièrement nocives pour vos poumons et votre système respiratoire.

3.7
3.7/5

Est-ce que ce masque filtre vraiment bien ?

Fort de la certification européenne EN143 P3, le masque Elipse P3 filtre 99.95% des particules jusqu’à 0.3 microns, et protège même de la plupart des nanoparticules. C’est donc un excellent masque anti-poussière, qui protège efficacement contre les différentes particules en suspension dans l’air.

En revanche, il n’est pas prévu pour filtrer les vapeurs et gaz toxiques, et il s’agit d’un demi masque : les yeux et le visage ne sont pas protégés. S’agissant d’un test de masque à gaz, nous avons donc considérablement baissé sa note, mais l’Elipse P3 reste un des meilleurs masques anti-poussières.

Est-ce que ce masque est confortable ?

Le masque Elipse P3 est étonnamment agréable et facile à porter. On se doutait que son poids léger, à peine 130g, le rendrait facile à oublier une fois mis en place mais nous avons été agréablement surpris par le confort des lanières de réglage 4 points, ainsi que par son assise ergonomique sur le visage. Disponible en deux tailles, il est adapté à une grande variété de formes de visages.

La respiration est aisée, le champ de vision n’est pas bloqué et il peut sans problèmes être porté avec des lunettes de protection et/ou un masque de soudeur. En revanche, il remonte assez haut sur le nez et n’est pas compatible avec toutes les lunettes de type masque de ski qui retombent bas sur le nez.

Et au niveau du prix ?

GVS vend son masque Elipse P3 a un prix ridiculement bas pour un produit de cette qualité. Il est fourni avec un filtre, est prêt à l’emploi… comment font-ils pour être aussi peu cher ?

La réponse est simple : ils se rattrapent sur le prix des filtres de rechange…

Cela dit, l’Elipse P3 reste un masque très abordable à l’acquisition et sur le long terme, mais il est bon de savoir que les filtres de rechange de sont pas aussi bon marché que le masque.

Je ressemble à quoi avec ce masque ?

Léger et peu volumineux, l’Elipse P3 est un masque à gaz discret, mais cela reste un masque à gaz ! Il est parfaitement adapté pour être porté dans un cadre professionnel, ou lors de séances de bricolage/jardinage, mais est un peu « too much » pour être utilisé pour se protéger de la pollution en ville.

Ceci dit, si les regards curieux des autres passants ne vous dérangent pas, l’Elipse P3 filtre efficacement les particules fines ! Et peut-être allez-vous lancer une nouvelle mode ?

Est-ce qu’il y a d’autres avantages ou inconvénients ?

GVS propose en option une housse de transport pour le masque Elipse P3 très pratique. Elle protège évidemment votre masque lors des trajets au travail par exemple, mais elle permet aussi de le ranger à l’abri de la poussière, de l’humidité, des rayons du soleil…. Prolongeant ainsi sensiblement sa durée de vie.

En conclusion

Confortable et efficace, le masque Elipse P3 est un excellent produit pour se protéger des poussières et particules en suspension : poussières métalliques, de bois ou de ciment, poudres fines (farine ou autres), pollen, fibre de verre… C’est un excellent masque pour travailler dans un environnement rempli de poussières et microparticules, mais n’est en revanche pas le meilleur choix pour ceux qui sont exposés à des gaz ou vapeurs toxiques, comme cela peut être le cas dans un atelier de peinture.

Son prix d’achat bon marché est compensé par le prix plus élevé des filtres de rechange, mais ce masque conserve un très bon rapport qualité-prix sur le long terme.

Points forts

✔️ La protection contre les poussières et particules
✔️ Son poids léger

Points faibles

❌ La protection contre les gaz et vapeurs toxiques
❌ Le prix des filtres

Voir aussi :

masque-anti-pollution
Logo
Shopping cart