drager 6300 fiche produit test

Masque de protection : le Dräger X-plore 6300 promet performance, durabilité et polyvalence. Qu’en est-il réellement ?

Lorsqu’il s’agit de se protéger et de se prémunir contre les risques liés à sa profession ou à son occupation, différentes possibilités s’offrent à nous :

  1. Ne rien faire de particulier, et prier pour que les planètes soient alignées pour s’en sortir indemne.
  2. Acheter du matériel de protection bon marché… et prier pour que, au moins, notre horoscope soit en notre faveur en ce jour…
  3. Investir dans du matériel performant, et laisser les astres libres d’évoluer à leur guise.

Démolition, nettoyage, découpes, utilisation de produits chimiques… Les risques pour nos poumons et pour notre santé de manière globale sont très importants lorsque nous entreprenons ces types de travaux. Choisir son masque ne doit pas être fait à la légère.

Le Dräger X-plore 6300 est un appareil filtrant anti-aérosols ou anti-gaz. Il procède donc par épuration de l’air ambiant contaminé. Il recouvre les yeux, le nez, la bouche et le menton et est constitué de divers équipement permettant l’étanchéité et la circulation d’un air propre et sans aucunes particules.

Technologie
4.5/5
Ergonomie / Confort
4.5/5
Design
4/5
Prix
5/5

Avis Global :

Si vos avez des travaux à faire pour votre maison, le Dräger  X-plore 6300 est sûrement le meilleur produit que vous puissiez acquérir. Grâce à son rapport qualité/prix imbattable le masque de la marque Allemande s’impose comme un must-have absolu.

4.5
4.5/5

Points forts du Dräger X-plore 6300

Comment ce masque est-il fait ? Résiste-t-il aux rayures ? Comment peut-on l’équiper ? Constate-t-on de la buée lors de son utilisation ?

Voyons cela ensemble :

  • Le masque est muni d’un jeu de bride 5 points, favorisant une utilisation très confortable. Ces brides sont ajustables, ce qui permet au masque de s’ajuster à toutes les formes de visage. De plus, il se retire et se remet facilement, même équipé de gants.
  • La visière en plexiglas PPMA est résistante et offre un champ de vision de 180°, appuyé en plus par un filtre en profil bas.
  • Le corps du masque est fabriqué en EPDM de très bonne facture, et le double joint constitué de trois lèvres assure une étanchéité indispensable pour ce type de masque. On pourra noter que les matériaux utilisés sont hypoallergéniques, et très confortables. Lorsque vous passez des dizaines d’heures avec cet équipement sur le visage, c’est indispensable !
  • Le raccord Rd40 présent sur le masque permet l’utilisation de nombreux filtres différents tels que les cartouches ABEK1, A2 P3, Pure P3, etc., selon l’usage que vous en avez.
drager 6300 fiche produit 3
  • Point très important : l’absence de buée! Pour ceux et celles qui ont déjà expérimenté ce que c’est que de porter un masque de protection se couvrant de buée au bout de 5 minutes, ils seront d’accord pour dire que c’est insupportable. Grâce à son masque intérieur indépendant, aucune buée ne se forme sur l’intérieur de la visière. Et ce, même dans un environnement chaud favorisant la transpiration. C’en est surprenant d’efficacité ! Pas d’eau, pas d’humidité !
  • Il est à noter que cet équipement de protection ne gêne aucunement le port d’un casque antibruit, ou encore le port d’une lampe frontale, et c’est ce que l’on est en droit d’attendre d’un équipement qui se veut polyvalent.

Un masque filtrant avec quelques (petits) défauts

Peut-on utiliser des lunettes avec ce masque ? Quelles sont les limites de cet équipement de protection ?

  • Les personnes ne pouvant se passer de lunettes regretteront de ne pas pouvoir en porter sous ce masque. En effet, l’espace entre le visage et la visière ne le permet pas, et les branches des lunettes compromettraient l’étanchéité du dispositif.
  • La visière en plexiglas semble avoir ses limites : en utilisation intensive dans un environnement poussiéreux, le plexiglas à tendance à se rayer. Et ce d’autant plus si vous n’avez pas d’autres choix que de l’essuyer en passant vos mains gantées dessus pour y voir quelque chose. Cependant, dans cette gamme de prix, on peut difficilement trouver mieux sur le marché.
  • Si vous vous posiez la question, non, cet équipement ne vous protégera pas de potentielles retombées nucléaires! Pour cela vous auriez besoin d’un équipement de protection autonome (avec bonbonne d’oxygène) et d’un trèfle à quatre feuilles pour la chance…

En revanche, il est à noter que le Dräger X-plore 6300 se révélera efficace contre un virus « accidentellement » échappé d’un laboratoire secret et qui transformerait tout le monde en somnambules écumants ! Ou pour découper du plâtre. Et si tous les habitants de votre foyer ont contracté la grippe, sauf vous, il existe des solutions moins… extrêmes. Dans tous les cas, si vous avez des question au sujet de ce masque vous pouvez directement les poser sur le site constructeur.

Points forts

✔️ Rapport qualité-prix
✔️ Masque parfaitement hermétique
✔️ Confortable

Points faibles

❌ Pas forcément adapté au port de lunettes
❌La visière en plexiglas sensible aux rayures

En conclusion

Soyons clairs, le Dräger X-plore 6300 est un masque filtrant haut de gamme, répondant au niveau d’exigences les plus élevées, pour un rapport qualité/prix sans égal. Son utilisation pratique dans les conditions extrêmes les plus diverses en fait un équipement dont nous aurions tort de nous passer, surtout lorsque notre santé est en jeu.

Il est polyvalent, confortable et durable. Son masque intérieur indépendant est un véritable plus, nous préservant de la buée.

Voir aussi :