Tous les masques de la série 4000 sont homologués selon la norme européenne EN405:2001 et, comme toute entreprise sérieuse, 3M met à disposition ces certificats.
Le modèle testé, 4277+, est équipé d’un filtre FFABE1P3 RD protégeant contre les vapeurs organiques, les gaz et les acides inorganiques jusqu’à 1000ppm. Il existe aussi les modèle 4251 et 4255, ne protégeant que contre les vapeurs organiques, et le modèle 4279 protégeant aussi contre l’ammoniac.
Soyons clairs, nous n’avons pas le laboratoire pour vérifier les données de filtration du fabricant, mais les certificats européens sont un gage de qualité et nous ne doutons donc pas de la véracité des données techniques.
Utilisé en ville lors d’un pic de pollution et dans un atelier en présence d’acétone, le masque à gaz 3M 4277+ ne laisse passer aucune odeur et ne provoque pas de gêne respiratoire. Il peut aussi être utilisé en présence de poussières, comme lors du ponçage d’un parquet par exemple, et aucune particule ne vient déranger.