masque antipollution 3m serie 4000

Test du masque filtrant 3M Série 4000: Notre Avis

Il n’est plus besoin de présenter 3M, l’une des marques les plus connues au monde dans le domaine de la sécurité, aussi bien au niveau professionnel que domestique.

Avec sa série 4000, 3M offre des demi-masques aux performances exceptionnelles accessibles au grand public. Disponibles en plusieurs niveaux de protection, ces masques à gaz sont une excellente solution pour ceux qui travaillent de manière occasionnelle dans des environnements dangereux.

Nous avons testé pour vous le demi masque 4277, avec un filtre FFABE1P3 RD, et vous présentons notre retour dans la suite de cet article.

Technologie
4.5/5
Ergonomie / Confort
3.5/5
Design
2.5/5
Prix
3.75/5

Avis Global :

Bien connus des bricoleurs, les masques filtrant 3M nous déçoivent rarement et ce Série 4000 ne déroge pas à la règle. Même si le masque est plutôt imposant il n’est est pas moins confortable et on ne trouve pas grand chose à redire sur le produit en soit. Si vous cherchez un masque pour vous protéger lors de vos travaux vous serez sans aucun doute satisfait du masque filtrant 3M Série 4000.

3.6
3.6/5

Est-ce que ce masque filtre vraiment bien ?

Tous les masques de la série 4000 sont homologués selon la norme européenne EN405:2001 et, comme toute entreprise sérieuse, 3M met à disposition ces certificats.

Le modèle testé, 4277+, est équipé d’un filtre FFABE1P3 RD protégeant contre les vapeurs organiques, les gaz et les acides inorganiques jusqu’à 1000ppm. Il existe aussi les modèle 4251 et 4255, ne protégeant que contre les vapeurs organiques, et le modèle 4279 protégeant aussi contre l’ammoniac.

Soyons clairs, nous n’avons pas le laboratoire pour vérifier les données de filtration du fabricant, mais les certificats européens sont un gage de qualité et nous ne doutons donc pas de la véracité des données techniques.

Utilisé en ville lors d’un pic de pollution et dans un atelier en présence d’acétone, le masque à gaz 3M 4277+ ne laisse passer aucune odeur et ne provoque pas de gêne respiratoire. Il peut aussi être utilisé en présence de poussières, comme lors du ponçage d’un parquet par exemple, et aucune particule ne vient déranger.

3m-serie-4000-masque-anti-pollution

Est-ce que ce masque est confortable ?

La série 3M-4000 est particulièrement confortable à porter, le masque s’asseyant parfaitement sur le visage ne causant pas de douleurs au niveau du nez, même après quelques heures d’utilisation. Sa nouvelle soupape, qui selon les dires du fabricant réduit de 30% la résistance à l’expiration, est un véritable bonus qui permet de faciliter la respiration à travers le masque.

Sa forme est optimisée pour permettre une bonne vision périphérique et permet l’utilisation avec des lunettes de protection ou de vue, ainsi qu’avec un casque et/ou des protections auditives.

Les languettes de fixation permettent de bien fixer le masque sur le visage, mais peuvent être gênantes pour ceux qui souhaitent enlever et remettre le masque assez souvent. Elle est en revanche idéale pour ceux qui enfile le masque à gaz pour une période prolongée et ne l’enlève qu’une fois le travail terminé.

Et au niveau du prix ?

Un masque à gaz offrant ce niveau de protection à ce prix-là, c’est bien évidemment une excellente affaire pour les utilisateurs occasionnels.

Il faut en revanche bien garder en tête que si ces masques sont « sans maintenance » c’est parce que les filtres sont intégrés : lorsque ceux-ci sont encrassés, c’est tout le masque qu’il faut changer.

Ce n’est pas un problème pour ceux qui souhaitent faire des travaux dans leur maisons, ou les professionnels qui s’exposent à une atmosphère difficile de manière occasionnelle seulement. Cependant, ceux qui souhaitent avoir une utilisation plus intensive (quotidienne par exemple) de leur masque à gaz feraient mieux de s’intéresser à un autre modèle.

Je ressemble à quoi avec ce masque ?

C’est un peu la déception avec ce masque… Bien entendu que l’on ne porte pas un masque à gaz pour être à la mode, et ce n’est pas le point le plus important, mais nous aurions apprécié un petit effort de la part de 3M au niveau du design.

Ce qui nous dérange ? Les masques à gaz de la série 4000 ont un aspect qui ne reflètent pas du tout leurs excellentes performances. Ils ressemblent un peu à ces masques d’entrée de gamme, sans certification, et qui ne filtrent pas grand-chose…

Alors bien sûr, c’est très subjectif et d’autres trouveront que ce masque donne une image professionnelle, et c’est certain que le logo 3M ne laisse aucun doute sur la qualité du produit, mais le look n’est pour nous pas le point fort de ce masque.

Points forts

✔️ Les excellentes performances certifiées selon les normes européennes
✔️ Le prix qui rend la qualité professionnelle accessible à toutes les bourses

Points faibles

❌ Le look, qui ne transmet pas vraiment la qualité du produit
❌ Le fait que l’on doive changer de masque lorsque les filtres sont encrassés

Est-ce qu’il y a d’autres avantages ou inconvénients ?

Les demi-masques de la série 4000 sont livrés avec un étui de stockage qui permet de les stocker à l’abri de la poussière et donc de prolonger leur durée de vie. C’est cette même durée de vie qui constitue l’un des points noirs de ce masque, car elle est limitée à la durée de vie du filtre. Celle-ci dépend bien entendu de l’utilisation que l’on fait du masque à gaz, et un utilisateur occasionnel pourra le garder pendant plus d’un an, mais une fois que le filtre laisse passer les odeurs, c’est tout le masque qu’il faut changer.

Ce masque est compatible avec des lunettes, ainsi qu’avec tous les équipements de protection qui peuvent s’avérer utiles : protections auditives, casque…

En conclusion

La série 3M-4000 est un excellent choix pour ceux qui ont besoin d’une excellente protection contre les particules et vapeurs de manière occasionnelle. Les bricoleurs amateurs souhaitant faire des travaux, mais aussi les professionnels ne travaillant que de manière occasionnelle (hebdomadaire tout au plus) dans des atmosphères potentiellement dangereuses, seront ravis de ce produit qui les protégera efficacement pour un prix imbattable.

En revanche, ceux qui travaillent souvent dans de tels environnements préféreront certainement un modèle aux filtres remplaçables.

Voir aussi :