Test du masque anti pollution Respro Techno : notre avis

Ceux qui s’intéressent aux masques anti pollution savent que Respro est un fabricant de qualité, qui est sur le marché depuis les années 90 et propose toujours des produits performants.

Le Respro Techno est, à juste titre, considéré comme l’un des meilleurs de sa catégorie. Il est parfaitement adapté à ceux qui doivent souvent se déplacer dans une ville polluée, et qui souhaitent protéger leurs voies respiratoires.

Pour vous faire une idée des plus et des moins de ce masque d’origine britannique, suivez le guide !

Technologie
3.8/5
Ergonomie / Confort
4/5
Design
4/5
Prix
3.4/5

Avis Global :

Le masque anti pollution Respro Techno est un excellent masque pour se protéger de la pollution de l’air. Il conviendra aussi  bien aux sportifs qu’aux cyclistes et autres riders. C’est sans conteste l’un des meilleurs rapport qualité/prix à l’heure actuelle.

4.4
4.4/5

Est-ce que ce masque filtre vraiment bien ?

Respro fabrique des masques anti pollution depuis plus de 25 ans, et ils ont bien compris que la filtration est LE point le plus important.

Le masque anti pollution Techno combine un filtre HEPA (High Efficiency Particulate Absorbing) éliminant 99,95 % des micros particules, mais aussi une couche DACC (Dialkylcarbamolychloride) qui filtre les gaz et les vapeurs. Le résultat est un masque efficace contre la majorité des polluants que l’on trouve dans les grandes villes.

Il est important de choisir la bonne taille pour éviter les fuites d’air qui diminuent grandement son efficacité. Le clip nasal aide à bien positionner ce masque, qui se serre ensuite à l’aide d’une bande Velcro.

Comme pour d’autres modèles, la capacité filtrante de ce masque est directement liée à l’état des filtres utilisés. Ceux-ci s’encrassent et perdent en performance, et il est donc nécessaire de les changer régulièrement. Si vous vous déplacez souvent dans un endroit très pollué, vous devrez les remplacer au bout de deux ou trois semaines. Pour une utilisation normale, dans un environnement moins contaminé, un filtre dure environ deux mois.

Si vous notez des odeurs, ou que la respiration se fait plus difficile, il est temps de changer de filtre !

Est-ce que ce masque est confortable ? 

Le Respro Techno permet de respirer assez facilement, même lorsque l’on marche un peu vite ou que l’on roule à vélo. Il est confortable à porter au niveau du menton, et le nez est parfaitement protégé. Le clip nasal n’est pas dérangeant, et on l’oublie vite.

Le problème peut venir de la bande d’attache Velcro à l’arrière de la tête. Elle semble un peu basse pour certains utilisateurs, et lorsque l’on marche la tête levée (et non pas le nez dans le téléphone) elle peut irriter au niveau de la nuque. Cela dépends tout de même selon les personnes et des préférences de chacun.

Fin et près du visage, ce masque peut se porter sous un casque de vélo, mais aussi sous un casque de moto. Bien ventilé, il ne cause pas de formation de buée sur les lunettes, à condition bien entendu de l’avoir bien placé sur le nez.

Et au niveau du prix ?

Vu son niveau de performance, le prix du Respro Techno est plus que raisonnable. Et quand on sait qu’il vient d’Europe, et non pas d’Asie, on peut dire qu’il est vraiment très accessible !

Alors bien sûr, il existe des dizaines de masques anti pollution moins chers. Si votre but est d’avoir n’importe quoi sur le visage tant que cela ne coûte rien, ce masque n’est pas pour vous. Mais pour un masque avec filtre HEPA interchangeable, élimination des gaz et respirabilité, il est difficile de trouver moins cher…

La raison est simple : ce modèle est un Best-Seller produit en grandes quantités, et donc les coûts de production sont réduits. Respro aurait pu en profiter pour augmenter leur marge, mais cela n’a pas été le cas. Le rapport qualité prix est difficile à battre.

Je ressemble à quoi avec ce masque ?

Discret dans sa version noire, il passe inaperçu sous une écharpe ou avec un casque.

Si au contraire vous avez envie de vous faire remarquer et de montrer au monde entier que vous prenez soin de vos poumons, les modèles bleus ou rouges sont élégants et futuristes. L’écusson Techno permet d’afficher son intérêt pour les produits de qualité, et l’impression globale est satisfaisante.

Un masque anti pollution n’est pas un accessoire de mode, mais celui-ci permet d’avoir un certain style.

Est-ce qu’il y a d’autres avantages ou inconvénients ?

Si vous avez déjà eu un masque anti-pollution, vous savez que les poussières de la ville ont tendance à se déposer à l’extérieur. C’est vrai qu’on ne les respire pas, mais au final, après quelque temps, le masque est sale… Bonne nouvelle, le néoprène du Respro Techno peut facilement se laver en machine et dure longtemps.

Les filtres de remplacement sont trouvables un peu partout sur Internet, à des prix assez variables. Il peut être intéressant d’être à l’affut des promotions et d’en acheter un stock quand ils sont offerts à tarif réduit.

En conclusion

Le Respro Techno est l’un des masques les plus vendus auprès des citadins des grandes villes polluées. Il offre une filtration large, et empêche la majorité des particules que l’on trouve en milieu urbain de pénétrer dans les voies respiratoires. Il est idéal pour ceux qui se déplacent à pied, en vélo, ou en scooter (il tient sous le casque), et le tout pour un prix incomparable.

Points forts

✔️ La filtration HEPA + DACC, parfaite pour les polluants de la ville
✔️ La bonne respirabilité
✔️ Le design discret, élégant et moderne
✔️ La fabrication européenne
✔️ Le prix attractif pour un produit de cette qualité

Points faibles

❌ La bande de serrage arrière, qui peut déranger au niveau de la nuque.

Voir aussi :