Test du masque antipollution Airinum Lite Air Mask : notre avis

masque antipollution airinum lite air mask banniere

Test du masque anti pollution AIRINUM Lite Air Mask : notre avis

Après avoir déferlé sur les États-Unis, les Scandinaves de Airinum proposent leurs masques antipollution sur le marché français, et nous ne pouvons que nous en réjouir !

Confortable et efficace, le Lite Air Mask s’impose rapidement comme un masque que l’on peut porter tous les jours, pour une qualité de vie améliorée. Adieu l’air irrespirable des villes, et bonjour le look suédois.

Prenez quelques minutes pour lire la suite de cet avis, afin de décider si ce masque est celui qu’il vous faut.

Technologie
4.2/5
Ergonomie / Confort
4.7/5
Design
5/5
Prix
4.5/5

Avis Global :

Léger, pratique et discret, ce masque anti pollution proposé par AIRINUM est idéal pour vous accompagner dans votre vie de tous les jours.

Ce masque lavable est composé de 5 couches différentes ce qui contribue à ses bonnes performances de filtration. Son indice de protection FFP2 est suffisant et vous permettra de filter la plupart des particules polluantes.

Au niveau du design, on est sur un sans faute. S’adaptant facilement à toues les formes de visage, ce masque anti-pollution ne vous provoquera aucune douleur au niveau des oreilles.

4,6
4.6/5

Est-ce que ce masque filtre vraiment bien ?

Pour de meilleures performances, ce masque mise sur une protection en 5 couches :

  • Une couche filtrante extérieure rigide (et qui protège des UV jusqu’à UPF50)
  • Une couche en charbon actif qui élimine les odeurs
  • Deux couches à particules électro chargées pour capter les poussières et la pollution
  • Une couche filtrante intérieure en tissu doux, pour un meilleur confort

Au final, ce masque correspond donc à la filtration FFP2 des standards européens et il protège efficacement contre la pollution. De plus, le charbon actif permet d’éliminer une grande partie des odeurs, quelque chose que l’on apprécie lorsque l’on est en plein trafic.

La qualité est bien au rendez-vous.

Est-ce que ce masque est confortable ?

Airinum propose son masque en 4 tailles (XS, S, M et L) pour s’adapter à tous les visages, et notamment aux enfants et aux adolescents. Il peut aussi être porté grâce aux tours d’oreille, ou à un élastique qui se passe derrière la tête.

Si l’on y ajoute la mousse à mémoire de forme au niveau du nez et du support nasal, on obtient un masque polyvalent et flexible, parfaitement ajustable pour toutes les morphologies de visage.

Le tissu doux au toucher fait qu’il est agréable à porter sur la peau, et sa respirabilité est suffisante pour ne pas être un dérangement lors d’une activité normale. Il est de plus assez fin pour être porté sous un casque, ou avec des lunettes.

Au final, on a donc un masque qui sait se faire oublier quand on le porte, signe d’un excellent confort.

Toutefois, pour éviter les mauvaises surprises, il est hautement recommandé de s’intéresser au guide des tailles avant de choisir son modèle. Un masque trop grand ou trop petit ne sera ni efficace ni agréable à porter.

Et au niveau du prix ?

Plus coûteux que les masques d’entrée de gamme et beaucoup moins cher que les meilleurs modèles du marché, le Airinum Lite Air est un excellent compromis pour tous ceux qui souhaitent une très bonne protection sans avoir à débourser des sommes extravagantes.

Son excellent rapport qualité prix en fait donc un excellent choix si vous souhaitez protéger vos voies respiratoires lorsque vous vous promenez en ville.

Je ressemble à quoi avec ce masque ?

On peut dire ce que l’on veut, mais les Suédois sont bel et bien les spécialistes du design. 

De forme simple, mais élégante, il se porte facilement dans n’importe quelles circonstances. Le petit drapeau suédois est le « petit détail qui fait la différence », apportant une touche de classe et d’originalité que l’on ne trouve pas sur d’autres modèles ayant misé sur la sobriété.

Afin de satisfaire tout le monde, il est disponible dans de nombreuses couleurs (noir, gris, blanc, rose bleu), et aussi avec des motifs (écureuils roses ou rennes bleus, pour une ambiance « Noël de notre enfance »).

Est-ce qu’il y a d’autres avantages ou inconvénients ?

On apprécie que le masque Lite Air soit livré avec 2 filtres de rechange, chacun ayant une durée de vie d’environ 100 heures, ce qui permet de le porter suffisamment longtemps pour se faire une idée avant de devoir acheter de nouveaux filtres remplaçables.

On apprécie aussi le tissu utilisé pour la fabrication, qui est lavable en machine à 60°, ainsi que le traitement Polygiène qui agit comme une barrière contre les virus et bactéries.

En revanche, on est beaucoup moins convaincu par l’élastique de tour de tête, qui nous semble superflu sachant que ce masque se porte très bien à l’aide des tours d’oreille. Mais vu qu’il est fourni gratuitement, et que ça peut toujours servir, on ne leur en tient pas rigueur !

Présentation vidéo

Points forts

✔️ Les bonnes performances de filtration

✔️ L’élimination des odeurs

✔️ Le design élégant et sympathique

✔️ Les filtres fournis

Points faibles

❌ Le crochet détachable, qui ne nous a pas convaincus

En conclusion

Le masque Lite Air de Airinum, c’est du sérieux, à un prix très abordable. Il filtre les particules, élimine les mauvaises odeurs, est confortable et esthétique… C’est un achat sûr, qui donne satisfaction à tous ceux qui cherchent à se protéger de la pollution et des particules.

Ce n’est ni le masque antipollution le plus performant du monde, ni le moins cher sur le marché, mais dans sa catégorie il est incontournable.

Voir aussi :