Test du masque à gaz Nasum: notre avis

Le masque à gaz Nasum est livré avec un kit très complet, facile à utiliser.

Bien que ce ne soit qu’un demi-masque, il est fourni avec des lunettes qui protègent contre les projections et ne laissent pas entrer les poussières dans les yeux. Offrant des performances satisfaisantes à un prix très compétitif, c’est un excellent choix pour les bricoleurs amateurs.

Dans las suite de cet article, nous partageons avec vous nos impressions détaillées sur le masque Nasum.

Technologie
2.7/5
Ergonomie / Confort
3.7/5
Design
3/5
Prix
4.5/5

Avis Global :

Avec ce masque, Nasum nous propose un produit très accessible et qui rempli parfaitement son rôle. Le masque en lui-même n’est pas parfait et on peut facilement lui trouver quelques défauts. Cependant le fait qu’il soit si peu cher en fait un produit intéressant pour les gens qui souhaitent acquérir un masque filtrant pour effectuer quelques travaux à la maison. 

3.5
3.5/5

Est-ce que ce masque filtre vraiment bien ?

Le masque à gaz Nasum n’est malheureusement pas certifié par un organisme indépendant, ce qui rend difficile de savoir exactement quelles sont ses performances. Cependant, nos tests ont donné des résultats très favorables : il filtre parfaitement les poussières de bois, de plâtre, ainsi que les particules fines présentes dans l’air. De plus la cartouche à charbon actif fonctionne parfaitement et élimine les odeurs désagréables.

Par contre le masque Nasum n’offre pas de protection suffisante contre les vapeurs et gaz : s’il filtre parfaitement les particules fines de peinture, il ne protège pas correctement des vapeurs de peinture ou de dissolvant. C’est le principal motif pour lequel nous avons baissé sa note en tant que masque à gaz, mais il est efficace comme masque anti-poussière.

Il s’agit d’un demi masque, mais il est livré avec des lunettes de protection : l’ensemble offre donc bien une protection des yeux contre les projections et les poussières, ce qui est appréciable.

nasum-08

Est-ce que ce masque est confortable ?

Le masque Nasum est facile à mettre en place et s’adapte bien au visage. Le fait que le masque respiratoire et les lunettes protectrices sont séparées est ici un avantage, car il est facile de les ajuster indépendamment et d’obtenir une meilleure assise.

On peut respirer sans difficulté et le champ de vision est excellent ce qui permet de travailler sans être dérangé.

Bien qu’il soit à taille unique, les nombreux réglages permettent de l’adapter à toutes les formes de visage sans perdre au niveau du confort et de l’efficacité.

nasum-03

Et au niveau du prix ?

C’est l’argument principal du masque à gaz Nasum. Pour un prix plus que correct, le kit comprend un masque de protection, des lunettes de protection, deux cartouches filtrantes, et 8 filtres en coton : difficile d’en demander plus.

Bien que cela n’ait pas été notre cas, certains acheteurs se sont plaints de ne pas avoir reçu les 8 filtres cotons dans leur colis. Nous n’avons pas plus d’informations, mais dans un tel cas il suffit généralement de contacter le vendeur pour recevoir sans frais les filtres manquants.

nasum-06

Je ressemble à quoi avec ce masque ?

Il faut bien avouer que ce masque Nasum est assez volumineux et que l’esthétique n’est pas son premier atout… mais nous avons aimé le look « Stormtrooper » qu’il donne ! Travailler dans son garage tout en ayant le look d’un soldat de l’Empire Galactique, c’est un des petits plaisirs de la vie.

nasum-04

Est-ce qu’il y a d’autres avantages ou inconvénients ?

Le kit très complet livré avec le masque Nasum est vraiment appréciable. Contenant lunettes, cartouches et filtres de rechange il permet d’utiliser ce masque pendant un certain temps sans avoir à investir dans d’autres accessoires ou à acheter des rechanges. Cela aurait été parfait si une housse de transport/rangement avait elle aussi été inclue !

Les filtres cotons sont marqués et doivent être installés correctement dans la cartouche afin de bien filtrer, comme indiqué clairement dans la notice. Ce n’est cependant pas évident de voir quel est le côté marqué et il est facile de se tromper si l’on ne fait pas attention.

En conclusion

Le masque à gaz Nasum est un kit complet, qui offre une bonne protection à un prix imbattable. Il remplit parfaitement ses fonctions et protège des poussières celui qui travaille dans sa maison ou son jardin. Particules de peintures, sciure de bois, pollen… sont filtrés par le masque Nasum.

En revanche, l’absence de certification indépendante fait que ce masque n’est pas le plus adapté à une utilisation professionnelle intensive.

Points forts

✔️ Le kit très complet
✔️ Le prix imbattable

Points faibles

❌ L’absence de certification

Voir aussi :